Bien choisir ses fenêtres

décoration

En ce qui concerne les matériaux, on compte quatre principaux types de fenêtres : fenêtre PVC, fenêtre alu, fenêtre bois et fenêtre bois et alu. Il n'y a pas de mauvaise solution ni de choix par défaut, tous les matériaux offrent aujourd'hui sensiblement les mêmes performances.
Les critères différenciants sont l'esthétisme, la facilité d'utilisation et le prix :

  • la fenêtre bois : traditionnelle, noble, multitudes de couleurs, formes ; pour petites fenêtres, nouvelles peinture tous les 10 ans ; assez chère ;

  • la fenêtre alu : toutes les couleurs possibles ; adaptée aux grandes tailles, aucun entretien ; prix intermédiaire ;

  • la fenêtre PVC : moderne ; aucun entretien ; la moins chère ;

  • la fenêtre bois-alu : mélange des côtés traditionnels, conviviaux du bois et moderne de l'alu ; aucun entretien pour l'alu ; la plus chère.

 

La première raison de changer de fenêtres est de bénéficier d'une meilleure isolation. L'isolation fournie par les nouvelles fenêtres est bien supérieure à celle des anciennes, aux niveaux thermique et acoustique. L'élément clef est le vitrage. L'isolation des fenêtres dépend de la qualité du vitrage. Ce dernier est aujourd'hui aussi performant quel que soit le matériau de la fenêtre : bois, alu, PVC. Lebailly Fils recommande de choisir une fenêtre dont le coefficient d'isolation Uw (isolation de la fenêtre en général) est inférieur à 1,6. La nouvelle fenêtre réduira alors les pertes de chaleur d'environ 20 %. De même le site Menuisier Caen conseille de porter son choix sur du double vitrage. Le double vitrage améliore les performances d'isolation thermique et acoustique, réduit les pertes de chaleur de 50 à 80 % et renforce l'iisolation sonore des pièces. Le nombre de vitres et leur épaisseur jouent évidemment un rôle, en plus des revêtements spéciaux et types de verres.

 

 

tout-choisir.com - Tous droits réservés -