Décorer la chambre de bébé

décoration

La maternité est une étape de la vie faite de changements hormonaux, psychologiques et physiques, que chacun vit très différemment. Il existe une multitude de ressources permettant de passer au mieux ce moment (voir par exemple le site Aaeps), mais nous préférons ici nous attacher à un aspect plus léger : la décoration de la chambre de bébé.

chambre bébé

 

Stickers muraux chambre bébé

Comment décorer une chambre de bébé avec des stickers muraux ? Ces dernières années, les autocollants décoratifs pour décorer la chambre de bébé font fureur. Voici quelques conseils et de bonnes adresses pour créer autour de lui un univers amusant et coloré.

Les différentes sortes de stickers muraux

Pour raviver les murs d’une chambre de bébé rien de mieux que les stickers muraux. La plupart sont fabriqués de vinyle ou de papier autoadhésif. Le favori demeure le vinyle car il adhère mieux et les couleurs resteront stables même dans une pièce ensoleillée. On peut trouver des stickers muraux d’une seule pièce et d’autres regroupés sur une grande feuille. Vous pouvez les utiliser tels quels (famille d’ourson, plusieurs dauphins, ballons qui s’envolent, nuages, arbre, soleil et balançoire) ou les installer séparément dans la pièce. Il existe également des stickers spécifiquement conçus pour les fenêtres, le plafond et même pour le sol de la chambre.

Les autocollants décoratifs se déclinent en plusieurs formes et dans quasi toutes les tailles : bordures, motifs peints et découpés. La tendance actuelle privilégie les stickers-ardoise. Tel un tableau, vous pouvez y dessiner à la craie de couleurs des motifs rigolos et les changer quand vous en avez envie. Les stickers phosphorescents, autre tendance du moment, tiennent lieu de veilleuse douce et, par conséquent, conviennent à une chambre de bébé; à condition toutefois qu’ils soient d’une couleur pastel. Ils accumulent la lumière du jour et la diffusent durant la nuit.

La plus récente trouvaille dans ce domaine : les stickers-miroirs. À moins de faire s’y refléter une fenêtre ou un motif amusant installé sur un autre mur, ils peuvent s’avérer dérangeants pour un bébé.

Les stickers personnalisés

Pour une décoration vraiment unique, vous pourriez faire personnaliser des stickers. Sur plusieurs sites, on offre la possibilité d’imprimer sur un vinyle autoadhésif l’image ou la photo de votre choix. Il faut savoir que ce type de sticker mural comporte un prix beaucoup plus élevé que leur homologue en vinyle ou en papier autoadhésif. S’ils gagnent en popularité, leur prix devrait baisser avec le temps.

Les précautions d’usage

Certains stickers muraux peuvent être retirés puis réutilisés mais d’autre ne serviront qu’une fois. Avant de les acheter, lisez bien les informations du fabricant. La plupart des compagnies impriment le guide d’installation sur l’emballage. N’oubliez pas de bien lissez les autocollants, à l’aide d’une spatule de caoutchouc, pour retirer les bulles d’air.

Pour retirer une décoration autoadhésive, il faut utiliser un cutter puis soulever un coin seulement du sticker avant de le décoller, vers le coin qui lui est opposé. Si vous remarquez des traces de colle sur le mur, passez doucement un chiffon imbibé de quelques d’acétone sur les résidus jusqu’à ce qu’elles disparaissent. Un sticker de qualité se conservera en bon état pour de nombreuses années, s’il n’est pas installé dans un milieu trop chaud ou trop humide.

tout-choisir.com - Tous droits réservés -