La souscription d’une mutuelle santé est facultative pour la majorité des personnes. Cette complémentaire santé est nécessaire pour alléger le budget santé du ménage. Diverses maladies peuvent frapper les membres d’une famille et sans cette mutuelle, les dépenses de santé risquent de vite impacter les finances du foyer. Tout le monde peut souscrire à la mutuelle adaptée à ses besoins.

La mutuelle pour les salariés

L’employeur est tenu de souscrire une mutuelle santé collective pour ses salariés. Cette obligation instituée depuis le 01er janvier 2016 impose à celui-ci de prendre en charge tout ou la moitié des cotisations. Grâce à l’assurance maladie et à la mutuelle d’entreprise, le reste à charge pour l’employé est considérablement réduit. Contrat est responsable et solidaire, ce qui signifie qu’il est assorti d’avantages fiscaux et sociaux importants. Cette mutuelle collective est composée d’un panier de soins minimum règlementaire.

La mutuelle santé d’entreprise ne constitue pas un blocage à la souscription d’une mutuelle santé individuelle. Si un salarié estime que sa mutuelle collective ne lui suffit pas, il est libre de conclure un autre contrat de mutuelle pour une meilleure couverture. Ce contrat est entièrement à sa charge. Cette seconde complémentaire santé n’intervient qu’après la mutuelle d’entreprise. Si cette dernière rembourse en totalité les frais de santé, elle ne pourra pas intervenir.

La mutuelle pour les retraités

Une fois qu’ils sont à la retraite, les employés paient la totalité de leurs cotisations. C’est la raison pour laquelle la souscription d’une nouvelle mutuelle santé est recommandée. Ce sera l’occasion d’adapter les garanties aux nouveaux besoins de la personne âgée. Etant donné que la personne est à la retraite, ses revenus baissent. Son budget santé devra être revu pour que son ticket modérateur ne soit pas trop important.

Afin de trouver un contrat adapté à sa nouvelle situation, le retraité devra procéder à une comparaison des offres. En consultant un site comparateur et en saisissant les critères lui correspondant, l’internaute obtient une liste de propositions qu’il devra trier afin de trouver celle qui lui correspond vraiment. Pour souscrire une mutuelle retraité adaptée, le souscripteur devra d’abord effectuer un bilan de santé pour connaître les postes de dépenses à couvrir.

Les autres souscripteurs

À part les salariés et les retraités, toute personne intéressée peut souscrire une mutuelle santé individuelle. Les travailleurs indépendants peuvent profiter d’un contrat santé Madelin pour la couverture de ses soins de santé. Il existe des mutuelles qui sont destinées aux jeunes. Il s’agit des mutuelles étudiantes, celles destinées aux jeunes actifs et celles qui s’adressent aux jeunes de moins de 30 ans. Tarifs réduits et garanties adaptées sont à la portée des jeunes adhérents.

Le contrat de mutuelle santé individuelle peut être souscrit dans le cadre de la couverture des autres membres de la famille. Conjoint et enfants peuvent ainsi profiter des garanties offertes par la mutuelle. Cette souscription à une mutuelle santé familiale est bénéfique puisqu’elle propose divers avantages comme l’adhésion gratuite pour un nouveau-né durant un an ou des tarifs dégressifs. Ces avantages varient d’un assureur à l’autre et une vérification s’impose.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *