Quand on veut partir en week-end ou en vacances, il suffit de l’attacher derrière la voiture et l’aventure commence. Les français adorent le caravaning qui s’apparente pour eux à une certaine forme de camping. Cependant, il convient de remiser correctement ce véhicule pour le conserver pendant plusieurs années. En l’absence de garage ou parce que celui-ci abrite déjà la voiture, on peut penser faire construire un carport. Quel modèle est le plus approprié ?

C’est quoi, un bon carport pour caravane ?

Les caravanes se déclinent en plusieurs tailles. Néanmoins, il est évident qu’il faut une certaine place pour pouvoir les garer chez soi. Cela rend parfois impossible l’utilisation d’un garage existant. Cela n’est pas un problème avec la solution du carport qui se prête facilement au sur-mesure pour accueillir de tels véhicules mais aussi des vans ou des camping-cars, voire plusieurs si l’on a la place pour le faire. Le bon carport correspond donc bien à la taille de la caravane sachant qu’il faut conserver un certain dégagement sur les côtés, à l’arrière et au-dessus pour éviter tout incident et risquer d’endommager le véhicule quand on le remise entre deux voyages. Il faut donc effectuer la prise de cote de manière scrupuleuse, voire se faire aider par un professionnel avant de commander le produit. Le matériau est très important. Quand on s’imagine partir tous les week-ends et à chaque vacances avec sa caravane, il reste peu de temps à consacrer à l’entretien de son carport. Or, cela serait le cas avec un modèle en bois qui demande un traitement préventif contre les moisissures et les insectes mais aussi d’autres parfois, quand on ne veut pas que ce matériau grisaille.

Trouver le meilleur carport caravaning

Si l’on renonce au bois, la meilleure alternative consiste en le fait de prendre un carport pour caravane en aluminium qui se révèle sans entretien. Il suffira de le savonner de temps à autre pour enlever poussières et déjections d’oiseaux avec une éponge douce. Le carport se décline en plusieurs modèles, à l’instar de la pergola bioclimatique ou de l’auvent. Avec des poteaux qui en font le tour, il est autoportant ou indépendant. Idéal quand on ne veut pas percer sa façade ou quand on veut garer sa caravane loin de la maison, pour des raisons esthétiques. La moitié de la structure tient sur des poteaux et le reste sur la façade avec le carport adossé. Sans poteau pour supprimer l’emprise au sol, on parle du modèle suspendu. Les deux derniers modèles supposent une étude préalable qui consiste à examiner la façade et sa résistance pour supporter une telle charge. Il faut ensuite voir si un carport simple va suffire et répondre aux besoins ou si l’on souhaite un certain type de toiture (plate, à pente, inclinée), si elle doit être pleine avec un éclairage intégré ou avec des plaques de polycarbonate. Le carport se réinvente avec la possibilité de le clôturer sur un ou plusieurs côtés avec du polycarbonate également ou de l’aluminium, voire de le fermer entièrement pour une sécurité accrue.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *