L’objectif de l’assurance obsèques est de laisser une somme d’argent assez importante à ses proches pour l’organisation de ses funérailles. Elle permet aussi d’organiser soi-même ses obsèques de son vivant. Compte tenu de son importance, l’assurance obsèques se choisit avec soin. Les garanties et les modalités d’exécution du contrat doivent correspondre à ses attentes, d’où l’intérêt d’y prêter sérieusement d’attention lors de la souscription.
Un contrat d’assurance obsèques en fonction de son âge
Dans le cadre de l’assurance obsèques, le souscripteur va constituer un capital qui permettra à ses proches de financer ses funérailles à son décès. L’intéressé a le choix entre trois différents types de cotisations.
Pour commencer, la prime unique amène le client à verser sa cotisation en une seule fois, ensuite la prime temporaire oblige l’assuré à cotiser sur une période déterminée par prélèvements mensuels, trimestriels ou annuels. Enfin, la prime viagère dont les cotisations s’effectuent régulièrement jusqu’au décès de l’assuré.
Le choix entre ces modes de cotisations se fait en fonction de l’âge de l’intéressé. Si les jeunes souscripteurs sont encouragés à procéder à un versement unique, cette option ne convient qu’aux personnes ayant une bonne situation financière. En revanche, les souscripteurs d’un certain âge sont généralement orientés vers la prime viagère. La liste des meilleures assurances obsèques donne un aperçu du contrat que le souscripteur peut bénéficier selon son profil.
S’informer sur la revalorisation du capital
La loi de régulation bancaire de 2014 impose aux assureurs la réévaluation annuelle des contrats d’assurances obsèques dans le but de garantir la revalorisation du capital constitué lorsque les bénéfices financiers de l’organisme sont créditeurs. Cette question est cependant très peu évoquée par les assureurs au moment de la souscription à la meilleure assurance obsèques bien qu’ils soient tenus d’en informer les clients. C’est la raison pour laquelle il est important de connaître ses droits. Le souscripteur a la possibilité d’exiger une clause spécifique relative à la revalorisation du capital dans son contrat. Pour pallier l’inflation et maintenir un capital à la hauteur des prestations prévues, le contrat doit prévoir une indexation sur les prix. Non seulement la revalorisation doit tenir compte de l’inflation, mais il faut aussi considérer les frais de dossier, les frais d’entrée et les frais de gestion. Pour rappel, plus le nombre de cotisations augmente, plus les charges sont élevées. L’objectif de la revalorisation est qu’au moment du décès de l’assuré, le capital constitué couvre certain coût, celui de la crémation ou de l’inhumation, le coût des prestations ou des équipements et celui de la TVA de 20 %.
Vérifier les exclusions de garantie et le délai de carence
Les exclusions de garantie et le délai de carence ont pour effet de restreindre la couverture de l’assurance obsèques. Le délai de carence correspond à la période s’écoulant entre le moment de la signature de l’acte et le moment où les garanties sont actives. Si le décès intervient au cours de cette période, l’assurance obsèques ne couvre pas le souscripteur. Il s’agit d’une mesure prise par les assureurs afin de se prémunir contre les abus. Sa durée varie selon les cas, c’est pourquoi il faut rester vigilant. Le délai de carence est par exemple moins long pour un décès accidentel que pour un décès survenu suite à une maladie. Les conditions générales de vente relatives au contrat donneront plus de détails là-dessus.
Les exclusions de garantie représentent les conditions dans lesquelles le contrat ne couvre pas l’assuré. La majorité des cas d’exclusion sont similaires chez toutes les compagnies d’assurance. On peut par exemple citer le suicide, la participation volontaire à une guerre civile ou à un acte terroriste. Avant de signer une offre d’assurance obsèques, il convient de s’assurer que les exclusions de garanties ne sont pas incompatibles avec sa situation.
Connaître les possibilités de rachat de l’assurance obsèques
Comme les besoins des assurés sont susceptibles de varier au fil des années, il est intéressant de pouvoir racheter son contrat d’assurance obsèques si la nécessité se présente. Pour s’en assurer, vérifiez la présence d’une clause de libération dans le contrat. Si c’est le cas, l’assureur devra également communiquer les conditions de rachat à respecter. La valeur de rachat d’un contrat d’assurance obsèques varie suivant le montant déjà versé et l’âge du client. L’assureur est susceptible d’appliquer des frais de rupture de contrat et des pénalités. Il est nécessaire nécessaire de lire attentivement les CGV avant de signer une offre.
Vérifier la possibilité de modification du contrat
Il est vivement recommandé de choisir un contrat d’assurance obsèques offrant des possibilités de modification. De cette manière, le souscripteur sera en mesure de revoir quelques détails tels que le bénéficiaire, les prestations funéraires incluses, la nature des funérailles, les équipements ou encore l’opérateur de pompes funèbres. La loi a rendu cette possibilité de modification obligatoire. Au moment de souscrire l’assurance obsèques, il convient de s’assurer que cette clause est bien présente dans le contrat.
Ajouter un commentaire