À partir d’un certain âge, des gens sont sensibles à certaines maladies. Quelques pathologies sont spécifiques aux personnes âgées. C’est pour cette raison qu’il est primordial de conclure une mutuelle santé sénior. Les professionnels proposent différents contrats de mutuelle sénior et le choix repose sur chaque souscripteur. Le meilleur rapport qualité/prix pour une mutuelle revient à avoir des garanties avantageuses pour un coût abordable.

Qu’est-ce que la mutuelle sénior ?

La mutuelle santé sénior est un contrat adapté aux besoins des personnes âgées et qui vient compléter la complémentaire santé. À l’aide de remboursements plafonnés, la mutuelle indemnise le souscripteur âgé des frais de santé que l’assurance maladie ne prend pas en charge. La mutuelle santé sénior est spécialement conçue pour que les aînés âgés puissent faire face à leurs nouveaux besoins en termes de santé. Bien que l’Assurance maladie prenne en charge plus de 60% des dépenses de santé, la mutuelle offre une meilleure couverture santé.

Certaines plateformes en ligne comme Comparateur-mutuelles-senior.fr mettent en concurrence différents prestataires qui proposent des contrats de mutuelles pour sénior. L’utilisation de ces sites contribue à gagner du temps dans la recherche de la mutuelle la mieux adaptée à la personne âgée. En renseignant ses critères de choix, le sénior obtient une liste de mutuelles avec leurs tarifs. Il sélectionne ensuite la proposition qui lui convient et peut directement entrer en contact avec le professionnel concerné. L’utilisation d’un comparateur de mutuelles sénior est gratuite et sans engagement.

Comment choisir sa mutuelle sénior ?

Le choix de la mutuelle sénior s’appuie sur certains points concernant non seulement l’intéressé, mais également les conditions du contrat. Connaître ses besoins en termes de santé est la première étape dans le choix d’une mutuelle santé. Chaque sénior est différent concernant son état de santé, ce qui aide à définir les garanties à souscrire : maladies chroniques, risques encourus, défaillances physiques, etc. Souvent, les problèmes de santé des personnes âgées sont liés à leur ancienne activité professionnelle. Les hospitalisations n’étant pas rares chez les séniors, les garanties qui y sont liées ne sont pas à écarter.

L’offre 100% Santé de l’Assurance maladie est disponible depuis le 1er janvier 2021. Cette offre permet aux personnes âgées de ne plus avoir de reste à charge pour certains frais de santé. Le souscripteur qui souhaite en bénéficier doit opter pour le contrat responsable proposé par sa mutuelle. Parmi les équipements médicaux concernés par cette prise en charge figurent les prothèses dentaires, les lunettes de vue et les audioprothèses. Grâce à cette offre, le sénior peut se soustraire des autres garanties si cette prise en charge lui suffit.

Comment déterminer le meilleur rapport qualité/prix pour la mutuelle sénior ?

Les garanties proposées constituent le principal indice d’une mutuelle santé sénior avantageuse en termes de rapport qualité/prix. Si les garanties sont importantes, mais les cotisations sont peu élevées, c’est un contrat avantageux. Au contraire, un coût élevé pour des garanties moindres est une mutuelle contraignante. Le tarif pour une mutuelle santé sénior est plus élevé que celui d’une complémentaire santé classique. Cette différence de prix s’explique par les risques plus élevés que la personne âgée prend. Le souscripteur qui opte pour le contrat le moins coûteux ne sera pas couvert pour les dépassements d’honoraires ou pour l’hospitalisation en chambre individuelle.

Afin d’avoir un contrat au meilleur rapport qualité/prix, opter pour un contrat personnalisable est conseillé. Contenant des garanties taillées sur mesure et une cotisation adéquate, ce contrat personnalisable permet d’être couvert pour ses besoins réels et non pour les soins inutiles. Les garanties étant clairement définies, le sénior n’aura pas à payer pour des traitements qu’il ne va pas suivre. Toutefois, opter pour un contrat de mutuelle sénior complet permet de mieux faire face aux imprévus tels que les dépassements d’honoraires ou les dépenses de confort lors d’une hospitalisation par exemple.

Qu’en est-il de la mutuelle d’entreprise à la retraite ?

En général, lorsqu’il était actif, le sénior bénéficiait déjà d’une mutuelle auprès de son entreprise. Lorsqu’il part à la retraite, il a le choix entre garder cette mutuelle d’entreprise et la résilier pour en conclure une nouvelle. La conclusion d’un nouvel accord de mutuelle santé est préférable puisque les garanties de l’ancien ne sont plus adaptées aux besoins de la personne retraitée. Les cotisations seront plus élevées puisque l’entreprise ne les prend plus en charge, sans parler des éventuelles augmentations de tarifs.

En changeant de mutuelle, non seulement le sénior pourra sélectionner les garanties qui lui conviennent le mieux, mais il pourra également supprimer celles qui ne lui sont plus utiles. Parmi les garanties spécifiques aux personnes actives figurent les dépenses pour la grossesse et la maternité. À la place, le retraité pourra renforcer la couverture pour les soins dentaires ou les traitements auditifs et oculaires. La mutuelle santé pour sénior peut également inclure les consultations régulières pour le traitement d’une pathologie chronique.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *