Ce petit chien à l’allure de peluche avec son abondante fourrure blanche et à la personnalité enjouée ne vous laissera pas indifférent. Sa joie communicative lui a valu le surnom de chien « anti-déprime ». Son attachement à sa famille et sa capacité à s’entendre avec les autres animaux de la maison en font un adorable animal de compagnie. Découvrez 5 choses que vous devez savoir sur ce petit chien facile à vivre.
D’où vient le Coton de Tuléar ?
À ne pas confondre avec le Bichon, le Coton de Tuléar est originaire de la région de Tuléar, située dans le sud de Madagascar. Son historique est incertain, mais il est issu de croisements entre des chiens de types Bichons Tenerife ou Bichons frisés apportés par les navires marchands des colons français au XVIe siècle avec des chiens locaux. La race a été reconnue par la SCC en 1970, en 1972 par la FCI et son arrivée en France date de 1977.
L’apparence du Coton de Tuléar
La taille au garrot de cette race de petit chien est d’une trentaine de centimètres pour un poids de 3 à 6 kg. Cet animal de tout petit gabarit appartient au groupe n° 9 Chiens d’agrément et de compagnie de la FCI et porte le n° 283. Sa principale caractéristique est sa fourrure cotonneuse, souple et douce au toucher. Bien que des taches grises ou fauves et quelques nuances soient autorisées, le blanc est la couleur de robe la plus courante pour le Coton de Tuléar.
Caractère et comportement de cette race
Si cette race constitue un excellent choix pour un animal de compagnie, il est utile de tout savoir sur le Coton de Tuléar. Gai et plein d’entrain, ce petit animal est le compagnon idéal pour toute la famille. Affectueux, il aime être avec son maître auprès duquel il demande beaucoup d’attention. Adorant les enfants, c’est le parfait partenaire de jeux pour eux et ce petit chien très joyeux communique facilement sa bonne humeur à sa famille. S’il est naturellement un peu turbulent, il reste toutefois calme si on le lui demande et se fait discret lorsqu’il voit que son maître est occupé. Sa grande intelligence lui fait comprendre très vite ce qu’on attend de lui et s’adapte à beaucoup de situations. Il peut cohabiter avec d’autres animaux, quels qu’ils soient. En revanche, il se montre méfiant envers les inconnus et ne supporte pas la solitude. Ce petit animal très curieux aime se rendre auprès de ses proches pour savoir ce qu’ils font. Ses principaux défauts : aboyeur et destructeur quand il s’ennuie.
Le régime alimentaire du Coton de Tuléar
À condition d’être adaptés à son âge, à son sexe et à ses activités physiques, tous les types de nourriture conviennent au Coton de Tuléar : croquettes industrielles, régime BARF, ration ménagère… La transition alimentaire se fera progressivement et après consultation du vétérinaire pour éviter les problèmes de digestion. Même s’il consomme quelques fruits et légumes soigneusement sélectionnés, il est avant tout carnivore. Pour sa santé, sa nourriture doit contenir au moins 28% de protéines animales de bonne qualité. Il est conseillé de limiter les apports en glucides, facteurs d’obésité ou de diabète.
Les conditions de vie du Coton de Tuléar
Ce petit chien de compagnie s’adapte aussi bien à la vie en maison avec jardin qu’en appartement. L’important pour lui est la présence de sa famille et non le type de logement. Bien qu’il n’ait pas besoin de beaucoup d’exercices physiques, il doit être sorti régulièrement pour une promenade d’au moins 30 minutes par jour. Il adore les baignades dans les points d’eau et les longues promenades qui lui permettront de se dépenser.
Ajouter un commentaire