Afin d’avoir la possibilité de se positionner sur un marché aussi florissant que celui des infrastructures de recharge de véhicule électrique (IRVE), un professionnel doit se faire délivrer une qualification spécifique. En effet selon le décret du 12 janvier 2017, tout point de recharge de voiture électrique doit être installé par un professionnel habilité. Cette qualification n’est délivrée que par deux organismes habilités. Quels sont ces organismes ? Quelles sont les conditions qu’ils requièrent? Réponses

La qualification IRVE : qu’est-ce que c’est ?

Gage d’un avenir plus respectueux de l’environnement, la voiture électrique ne saurait se développer sans des solutions de recharge adaptées aux besoins des usagers. Et comme les bornes de recharge publiques ne suffisent plus, les particuliers peuvent en faire installer chez eux. C’est donc un marché florissant qui s’ouvre aux professionnels de l’électricité. Mais pour être en mesure d’officier dans ce secteur, les professionnels doivent obtenir une qualification spécifique appelée qualification IRVE. Constituant une véritable garantie pour les consommateurs, cette qualification atteste les compétences et le savoir-faire des installateurs pour mettre en place une solution de recharge pour voiture électrique. Il existe trois niveaux distincts de qualification IRVE que les professionnels peuvent passer. Le premier niveau leur permet de mettre en place une borne de recharge en courant alternatif jusqu’à 22 kW sans configuration pour la communication. Le second correspond à l’installation de bornes de recharge communicantes d’une puissance maximale de 22 kW. Quant au troisième niveau, il autorise le professionnel à installer une borne de recharge rapide de plus de 22 kW. Pour l’obtenir, l’intéressé doit passer la qualification IRVE auprès d’un organisme habilité.

Quels sont les organismes habilités à faire passer cette qualification?

Pour être en mesure d’exercer le métier d’installateur de borne de recharge, un professionnel doit se faire délivrer une qualification IRVE. Celle-ci lui donnera la possibilité de réaliser des études de conception, l’installation et la maintenance de bornes de recharge électriques. Il existe 2 organismes pouvant délivrer la qualification IRVE en France : Qualifelec et AFNOR. L’AFNOR ou Association française de normalisation créée en 1926 a pour objectif d’élaborer diverses normes afin de permettre aux consommateurs de reconnaître la qualité d’un produit d’un service ou d’une organisation. Qualifelec quant à lui est un organisme de normalisation conçu pour le domaine de l’électricité. Ces deux organismes sont habilités à attester la compétence et le professionnalisme d’un installateur de borne de recharge. Ils mettent en place un système de qualification qui permet aux professionnels de garantir la conformité des installations aux consommateurs. Pour obtenir la qualification IRVE, l’intéressé doit faire une demande, mais devra avant tout remplir les conditions requises.

Quelles sont les conditions requises pour obtenir une qualification IRVE ?

Sans la qualification IRVE, un professionnel n’est pas autorisé à exercer le métier d’installateur de borne de recharge. Il suffit cependant d’en faire la demande auprès de l’un des deux organismes précités pour s’en faire délivrer une. L’intéressé devra donc constituer son dossier de demande en y incluant une attestation de formation IRVE, 2 références de réalisation datées de moins de 4 ans comportant chacune le schéma unifilaire et une note de calcul et une attestation de bonne exécution signée par le client. Ainsi, avant de penser à obtenir la qualification, il est d’abord nécessaire de valider ses formations IRVE. Cette validation doit intervenir moins de 2 ans avant la demande de qualification. Le professionnel devra également effectuer 2 installations de borne de recharge et obtenir une attestation de bonne exécution de la part de son client. La demande de qualification peut se faire en ligne. Des instructeurs évalueront alors la conformité des documents numériques envoyés avant qu’un comité d’experts se prononce. La qualification IRVE délivrée est valable pour une durée de 4 ans.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *