Les garde-meubles semblent, selon certains articles, la réponse à tous les problèmes quand on manque de place chez soi ou quand on doit trouver une solution si on doit déménager et emménager en deux fois. Méritent-ils ces éloges, car au final ; que peut-on entreposer dans un box de stockage ?
Garde-meubles : la réponse à tout ?
Parce que leur nom est sans équivoque, les garde-meubles sont bien entendu parfaits pour stocker des meubles. Cela tombe bien, les français confrontés à de petites superficies au niveau du logement, souhaitent conserver leurs meubles, tout en n’ayant pas chez eux la place pour le faire. Les pièces de mobilier peuvent donc sans problème y être stockées.
Mais les espaces de stockage se prêtent aussi à l’entreposage de cartons qui contiendront une foule d’objets variés allant des vêtements aux livres, en passant par la vaisselle ou encore les bibelots de décoration.
Les professionnels y mettront du matériel informatique et les particuliers des vélos ou des motos, voire d’autres machines et engins.
Si l’on peut y stocker du vin sans problème, les denrées périssables sont ; pour les sociétés qui se spécialisent dans ce domaine ou le proposent comme prestation annexe à leur activité principale ; les seules choses qui ne sont pas autorisées et ce, pour des histoires d’hygiène.
Pourtant, même si l’on voit ses meubles et ses cartons comme des objets inertes, ils ont besoin de certaines conditions de stockage pour que les propriétaires les récupèrent en bon état.
Quelles sont les conditions idéales pour stocker ses affaires ?
Un endroit trop hermétique est sans aucun doute le pire ennemi des affaires que l’on veut stocker, ce qui peut sembler difficile à comprendre. Un endroit bien clos doit être parfait pour ne pas craindre les insectes et les rongeurs, non ? Oui, c’est vrai, mais on peut tout à fait prétendre à un endroit bien protégé tout en étant ventilé.
La circulation de l’air permet d’éviter l’humidité et la condensation. Or, des textiles ou encore le support papier ou cartonné ne supportent pas l’humidité. Si les cartons vont commencer à gondoler, ils finiront surtout par céder, généralement par le dessous, rendant le déménagement très compliqué. Que dire des vêtements et autres canapés qui présenteront une odeur désagréable de moisi qu’il est difficile à faire partir, voire impossible, dans certains cas ?
Le garde-meubles doit donc être choisi avec le plus grand soin. Pour garantir une température minimale, quelle que soit la saison, il est préférable qu’il soit en bois, plutôt qu’en métal, avec donc une solution de ventilation.
Il ne faut pas négliger la sécurité qui est faite de tous ces espaces de stockage. La présence d’un système de surveillance est obligatoire pour ne pas se faire dérober ses biens. Enfin, impossible de se voir proposer un contrat de longue durée alors que l’on a besoin d’un box pour seulement quelques semaines ou moins.
C’est le calcul du cubage (nombre de mètres cubes) qui détermine la taille du box, pour payer le prix le plus juste et pas se retrouver avec deux cartons perdus au milieu d’un container que l’on paie au prix fort.
Ajouter un commentaire