Acheter un ordinateur portable est un investissement particulièrement important, c’est pourquoi il est indispensable de ne pas vous tromper dans votre choix. Étant donné qu’il existe une myriade de modèles disponibles sur le marché, il est nécessaire de tenir compte de certains critères pour être sûr de disposer d’un ordinateur adapté à votre usage.

1 – Les différents types d’ordinateurs portables

Sur le marché, il existe principalement quatre types d’ordinateurs portables. Les modèles classiques sont les plus passe-partout et sont multi-usages : bureautique, travail, vidéo, internet, photo, etc. Comme ils sont relativement simples, ils ne sont pas forcément indiqués pour les gros consommateurs de ressources.

Face à l’engouement des écrans tactiles, les PC portables tactiles se sont aussi vulgarisés ces dernières années. Ils s’apprécient surtout pour leur caractère technologique et plutôt avant-gardiste. L’idéal est de se tourner vers les modèles à écran pivotant à 360° ou à écran détachable.

Le PC portable hybride s’inscrit aussi comme l’une des révolutions de ces dernières années. Il est possible de dissocier la partie-clavier de la partie-écran pour disposer d’une tablette tactile.

Enfin, les gamers ont aussi d’un ordinateur portable spécialement conçu pour leurs besoins. Ces PC sont munis d’un écran HD à 4K, d’une carte graphique performante, d’une mémoire RAM de 6 à 16 Go et d’un puissant processeur Intel Core i7.

2 – Le système d’exploitation

Sur le marché, il existe principalement trois systèmes d’exploitation proposés à savoir Windows 10, macOS et Chrome OS. Si vous êtes plutôt amateur de jeux vidéos, n’hésitez pas à jeter votre dévolu sur Windows 10 qui possède une offre étendue. Par contre, si vous cherchez une interface plus épurée et fluide, le macOS est davantage adapté à vos besoins. La stabilité des ordinateurs signés Apple porte sur le fait que c’est la seule marque du marché à proposer des PC compatibles avec son système d’exploitation. Si vous préférez l’usage des Chromebook, vous devrez alors vous tourner vers Chrome OS qui vous donne plus facilement accès à tous les services de Google : Chrome, Google Drive, Gmail, etc.

3 – La taille d’écran

La taille de l’écran joue un rôle clé dans le confort d’utilisation. Ce paramètre impacte également sur le coût de l’ordinateur et surtout sur la portabilité de l’appareil. Dans le cas où vous êtes amené à transporter fréquemment votre PC, misez sur une taille d’écran entre 11 à 13 pouces. Pour un usage à la maison et parfois un transport occasionnel, les écrans de 14 à 16 pouces sont adaptés. Enfin, pour la maison uniquement, rien de mieux que les PC à 17 pouces et plus.

4 – Processeur et mémoire vive

Cerveau de l’ordinateur, le processus participe à l’optimisation de la consommation énergétique et à la répartition des tâches. Son rôle est de répondre à toutes vos sollicitations. Intel et AMD sont les deux principales marques sur ce marché. Il est toujours conseillé d’opter pour un ordinateur multicoeur à capacité multitâche. La performance est aussi conditionnée par la cadence offerte par la machine qui doit être préférablement élevée. Au niveau de la mémoire vive, le minimum conseillé est de 8 Go. Vous trouverez facilement des PC à 4 Go sous Windows ou Chrome OS sur le marché à des prix très bas, mais ils manquent de performance.

5 – Carte graphique et disque dur

La carte graphique intégrée peut faire l’affaire si vous comptez utiliser votre ordinateur pour des travaux de bureautique ou la navigation web. En revanche, vous allez devoir investir dans une carte graphique dédiée si vous faites de la modélisation 3D ou si vous jouez beaucoup. Pour ce qui est du disque dur, le marché est dominé par le SATA et le SSD. Ce dernier est moins cher que le SATA, mais il être plus fragile.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.