Dans l’optique de la conservation de notre planète contre la pollution atmosphérique, il est désormais possible de convertir votre voiture thermique en une voiture électrique. Cette solution innovante présente plusieurs avantages, car elle permet de faire une économie au propriétaire. Par ailleurs, la conversion d’une voiture thermique en une voiture électrique est également bénéfique pour la situation économique d’un pays.

Comment convertir une voiture thermique en une voiture électrique ?

La conversion d’une voiture thermique en électrique ou ce qu’on appelle également le rétrofit électrique est l’ensemble des opérations entrepris pour transformer le bloc thermique d’une voiture ou d’un scooter que ce soit essence ou diesel en un modèle électrique.

La transformation consiste en premier temps à éjecter tous les engins qui ne serviront plus. Parmi la liste, il y a le moteur, le pot d’échappement, le réservoir de carburant, le système de refroidissement, etc. Il s’agit en fait de se débarrasser de toutes les pièces qui ne seront plus utiles pour la version électrique.

Il faut noter que dans certains cas, il est possible de conserver la boîte de vitesses. C’est un procédé qui va vous permettre de réduire le coût de la transformation.

Ensuite, il y a l’installation de l’architecture électrique, à savoir le moteur électrique, la batterie à traction, avec un chargeur pour les voitures légères et une pile à combustible pour les poids lourds comme les camions ou les autobus.

Et enfin, il y a la mise en place de tout le système électrique contribuant au fonctionnement du véhicule.

Pourquoi faut-il passer par l’intermédiaire d’une entreprise agréée ?

Si auparavant la conversion le rétrofit était impossible en France, depuis le mois d’avril 2020, la loi exige que la conversion d’une voiture thermique doit impérativement passer par une entreprise de transformation agréée par l’État.

Cette loi a été mise en place dans l’objectif de garantir la fiabilité des travaux pour éviter les risques d’accident.

Par ailleurs, une fois la conversion de la voiture accomplie, il faudra mettre à jour la carte grise. Lors de la mise à jour de cette carte grise auprès de la préfecture, le propriétaire doit obligatoirement se munir d’un certificat de conformité transmis par un fabricant de kits de conversion d’automobile agréée.

Quels sont les avantages d’un rétrofit électrique ?

La conversion d’une voiture thermique en une voiture électrique demeure une solution très avantageuse pour tous. Elle permet au propriétaire des voitures de faire des économies et par ailleurs, elle contribue au développement de la situation économique et écologique d’un pays.

Pour les propriétaires, cette solution leur permet de redonner une seconde vie à leur voiture. De manière générale, les gens sont contraints de changer leur voiture suite à une détérioration du moteur. En effet, un rétrofit peut suffire pour remettre à neuf une voiture. D’autant plus, la conversion est possible sur tous les véhicules que ce soient les modèles rétro ou les voitures peu anciennes.

Nous savons pertinemment que les voitures électriques sont plus respectueuses pour notre environnement. En effet, elle contribue à la réduction du réchauffement climatique et notamment les maladies causées par la pollution atmosphérique. À savoir, les maladies respiratoires ou les pathologies neuro-dégénératives.

En dehors de ces avantages écologiques, la conversion est aussi bénéfique pour l’économie du pays, car elle contribue au développement du secteur de travail en offrant une nouvelle opportunité d’emploi pour les artisans.

La conversion d’une voiture thermique en électrique ou rétrofit électrique est donc une opération qui consiste à opérer un changement sur les moteurs d’une voiture. Il faut noter toutefois qu’elle doit impérativement passer par une entreprise agréé.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.