En termes de moyen de transport alternatif, la population urbaine dispose d’un large choix de véhicule, dont la trottinette. Pratique, ludique et maniable, la trottinette est un moyen de locomotion qui peut être intéressant pour compléter les transports habituels ou pour de courts trajets. Il existe de nombreux modèles de trottinettes sur le marché et les prix sont aussi variés que les marques. Vous êtes tenté par l’acquisition d’une trottinette ? Voici les critères à prendre en compte pour faire votre choix.

Le volume et le poids

La trottinette est un véhicule qui vous permet d’effectuer de petits trajets urbains d’un point à l’autre, généralement en complément d’un mode de transport classique. L’utilisateur peut par exemple le prendre en allant rejoindre le métro puis s’en servira à sa sortie pour le reste de son trajet. Certains modèles de trottinettes sont encombrants et ne vous permettront pas de les emmener en métro. Il en est de même lorsqu’il faut les soulever. Cela est notamment dû au matériau avec lequel le véhicule a été fabriqué, au poids de son moteur ou tous ses équipements. Heureusement, il existe des marques qui produisent des modèles pesant moins de 8 kg, ce qui facilite grandement la vie de son utilisateur.

L’autonomie et la vitesse

Lorsqu’on parle de trottinette électrique, le critère le plus important dans son choix est également l’autonomie. En effet, l’autonomie vous permet d’estimer le trajet que vous serez en mesure d’effectuer avec l’engin. Actuellement, une bonne trottinette offre jusqu’à 25 km d’autonomie pour une recharge de 3 à 5 heures. Bien évidemment, ce chiffre est susceptible de varier en fonction du gabarit de l’utilisateur et du type de trajet. En ce qui concerne la vitesse, le maximum autorisé sur les pistes cyclables est de 25 km/h. Il n’est donc pas nécessaire d’acheter une trottinette qui promet une vitesse plus élevée. D’autant plus qu’il est dangereux de rouler sur une trottinette à une plus grande vitesse.

Le type de batterie

En matière de trottinette électrique, il existe deux technologies de batterie. D’une part, on distingue la batterie au plomb qui a longtemps équipé les premières générations de trottinettes électriques. Trop volumineuse, la batterie au plomb a été abandonnée au profit de la batterie au lithium. Plus fréquente aujourd’hui, la batterie au lithium se retrouve sur toutes les trottinettes pliables. Elle a l’avantage d’être plus endurante, légère et rapide à recharger.

La mécanique

Le choix d’une trottinette électrique doit aussi passer par la mécanique. Il existe également deux technologies parmi lesquelles vous allez choisir. La plus fréquente est la trottinette avec un moteur niché dans la roue. Celle-ci est moins puissante par rapport aux autres, mais a l’avantage de ne nécessiter aucun entretien lorsque le moteur est de type brushless. En revanche, la trottinette électrique utilisant une transmission par courroie est plus puissante et plus rapide dans la montée. Sauf que la courroie s’use avec le temps et il faudra la faire remplacer. Ce dernier modèle s’avère également plus encombrant.

L’homologation

Si la trottinette électrique est généralement destinée aux pistes cyclables, certains modèles sont homologués : interdites de trottoir. Cela signifie que pour rouler, ils doivent descendre sur la chaussée. Cela implique beaucoup de choses qui rendent la trottinette finalement moins pratique pour l’utilisateur. En effet, pour rouler sur la chaussée, la règlementation est différente. Il faut notamment s’équiper d’un casque, d’une selle et de rétroviseurs. Le véhicule doit également être assuré.

Les équipements de confort

Parce que la trottinette électrique doit aussi vous procurer un certain confort, il faut qu’il dispose d’un plateau assez large et de grandes roues pour la stabilité. Les pneus pleins sont à privilégier afin d’éviter les ennuis de crevaison. Mais si vous êtes prêt à courir le risque, les pneus gonflables sont nettement plus confortables. Vérifiez également que le véhicule dispose d’un compteur indiquant le niveau de batterie, un guidon réglable à la hauteur voulue et un éclairage.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.