Si le chien fait ses besoins à l’extérieur, le chat peut se soulager aussi bien à l’intérieur que dehors. Il est ainsi essentiel de mettre un bac et une litière à sa disposition afin qu’il puisse y uriner et y faire ses excréments pour ensuite les enfouir. Néanmoins, le bac et la litière doivent être pratiques, confortables et répondants aux besoins et aux envies du félin. Découvrez des conseils pour le choix du bac et de la litière pour votre chat.

Quelle est la raison de l’enfouissement de l’urine et des excréments chez le chat ?

Hérité de ses ancêtres sauvages, le réflexe d’enfouissement de l’urine et des excréments est naturel chez le chat. Bien que ne vivant plus à l’état sauvage, les félins ont conservé cette pratique. L’enfouissement est un acte par le biais duquel le chat se protège des prédateurs, en effet, ces derniers peuvent repérer leurs proies à partir de leurs odeurs d’urine et d’excréments. Il est ainsi un réflexe de survie pour les chats tout en préservant notre odorat des odeurs dégagées par ces matières. Ainsi, le choix du bac et de la litière du chat n’est pas à négliger.

Quels sont les critères essentiels pour le choix de la litière ?

Pour vous aider à choisir le bac et la litière qui correspondent aux besoins de votre chat, vous pouvez consulter le site lemagduchat.ouest-france.fr où vous trouverez plusieurs dossiers consacrés aux félins. Bien qu’il existe une multitude de types de bacs et de litières pour chats, afin de bien les choisir, il est important de tenir compte de leurs envies. Le chat a effectivement besoin de propreté et de confort pour faire ses besoins et il est assez exigeant en matière de litière. Si vous avez un chaton, il est préférable d’opter pour un bac sans couvercle et à bord bas qui lui facilitera l’accès et d’y faire aisément ses besoins tout en ne sentant pas enfermé. Vous pourrez ensuite le remplacer par un bac fermé ou par un bac ouvert plus grand en fonction de ses envies. En effet, certains chats n’aiment pas se soulager dans les bacs fermés tandis que d’autres apprécient l’intimité qu’ils offrent. Quant au choix de la litière, il en existe plusieurs types, mais vous devez privilégier la qualité et bannir les litières parfumées ou contenant des produits chimiques. Pour satisfaire les exigences de votre chat, vous avez de nombreux choix comme les granulés de bois, le sable, les grains, etc.

Comment procéder à l’entretien de la litière de votre chat ?

Le chat est connu pour sa propreté et c’est un animal qui aime faire ses besoins dans un bac propre et sans odeur. Il est ainsi indispensable de procéder régulièrement à l’enlèvement des excédents d’urine ainsi que d’enlever quotidiennement les excréments dans sa litière. Il est également nécessaire de nettoyer à fond son bac et de renouveler sa litière au moins une fois par semaine. D’autre part, vous devez placer son bac à litière dans un endroit loin des lieux de passage, sans courants d’air et loin de ses gamelles et de son couchage. Consultez les dossiers dédiés sur ce site pour avoir plus de conseils sur l’entretien de la litière de votre chat.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.